Votre panier est actuellement vide !
La Roche-en-Brenil
janvier – juillet 2022
Résidence artistique Création en cours, avec le soutien des Ateliers Médicis.
Exploration d’un territoires à partir de ses ressources.
Litha est une fête Celte, une célébration du soleil qui à lieu à l’occasion du solstice d’été.
Le projet Litha, la fabrique des couleurs a été développé à l’occasion d’une résidence de six mois dans le Parc du Morvan dans le cadre du programme Création en cours des Ateliers Médicis. Ce projet mêle des temps de création personnels et des ateliers avec la classe de CM1/CM2 de l’école primaire de La Roche-en-Brenil.
Au cours des six mois de résidence artistique au sein du parc du Morvan nous avons exploré et découvert les différents lieux et écosystèmes qui nous entouraient. Au fil des saisons nous avons cueilli, ramassé, collecté et récolté des plantes et des terres dans l’optique de créer un nuancier de couleurs
issues du territoire morvandiau.
Récolte de terre argileuse sur le bord de route / tissus teints avec des plantes locales / terres récoltées dans les environs de La Roche-en-strobiles / nuancier fabriqué avec les élèves de Cm1-cm2 / bain de strobiles de l’aulne / bol modelé et décoré par un élève / construction d’une structure en bois récolté / éco-print de plantes locales.
Avec les élèves de CM1-CM2 nous avons exploré les différentes techniques de transformation de ces matières naturelles en couleurs et en motifs. Dès le début du projet nous avons souhaité leur donner un cadre de travail clair, nous avons donc choisi de suivre un fil conducteur à la fois dans les ateliers que nous avons mené avec eux et dans nos pratiques personnelles. Ce fil conducteur c’est Litha, célébration celte du solstice d’été, fête en hommage au soleil, qui s’accompagne de légendes et de symboles forts. Pour nous, cette fête qui avait lieu à la fin de notre résidence, venait clore le cercle des saisons qui ont défilées lors des six mois de résidence.
A partir du nuancier de couleurs que l’on a développé dés notre arrivée dans le Morvan, nous avons conçu un espace scénographié pour célébrer le solstice d’été avec les habitants de La Roche-en-Brenil.
Avec ses teintures végétales issues des plantes récoltées autour de l’école, Marianne à créée de grandes tentures-paysages qui sont venues habiller deux structures en bois brut, tordu et naturel.
Ces cabanes-tentes intimes, décorées de plantes séchées et de petits outils côtoient une grande table conviviale, espace de rencontre et de partage. Elle accueille les vases et les pichets modelés par Flora avec les terres locales récoltées dans les villages des environs, ainsi que des assiettes et des verres décorés avec des engobes de terres sur le thème du solstice d’été.
Les pièces réalisées pendant la résidence Création en cours ont été exposées à l’association l’Hôtel de la gare de La Roche-en-Brenil en juin 2022 et à la Design week de Metz en septembre 2022. Elles sont disponibles sur notre e-boutique.