RITUEL

du 8 au 18 septembre 2022 à la Metz Design week, Metz

A l’occasion de l’exposition RITUEL organisée par la Metz Design week, nous avons présenté notre installation textile et céramique Litha au sein de l’Eglise des Trinitaires de Metz. Litha est le fruit d’une résidence de six mois dans le Parc du Morvan dans le cadre du programme Création en cours des Ateliers Médicis.

Pendant ces six mois de résidence artistique au sein du parc du Morvan nous avons exploré et découvert les différents lieux et écosystèmes qui nous entouraient. Au fil des saisons nous avons cueilli, ramassé, collecté et récolté des plantes et des terres dans l’optique de créer un nuancier de couleurs issues du territoire morvandiau. Ce travail de recherche sur les couleurs naturelles du territoire nous a permis d’imaginer une scénographie destinée à célébrer le solstice d’été, dernier point fort de notre résidence.

Litha joue du rapport à l’intime au sein des célébrations. Les cabanes-paysages en teintures végétales et en bois récolté, espaces intimes décorés de plantes séchées, côtoient une grande table conviviale, espace de rencontre et de partage, qui accueille les vases et les pichets modelés avec les terres récoltées dans les villages du Morvan, ainsi que des assiettes et des verres décorés avec des engobes de terres.

Au sein de l’église des Trinitaire l’installation a pris une autre dimension. Les jeux de lumière des vitraux sur les tentures-paysages créent de nouvelles nuances et lui confèrent un aspect mystique. Les céramiques du repas deviennent comme des objets sacrés, les tables des autels célébrants le soleil et la nature.

Pour en voir plus sur notre résidence c’est ici !